Bourse de carrière : 50 000 $ et deux prix de 5 000 $

For the english version click here

L’ouverture des inscriptions au concours de la troisième édition de la « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » est en cours, et ce,  jusqu’au 30 septembre 2017. Le jury rencontrera  les finalistes en novembre et fera la sélection du lauréat ou de la lauréate et de deux autres finalistes. La Bourse de 50 000 $ et des prix de 5 000 $ pour les finalistes seront attribués le 9 novembre 2017. Il s’agira de la troisième remise de cette bourse qui est offerte tous les deux ans aux jeunes musiciens du Québec.

Cette Bourse vise à soutenir un jeune musicien ambitieux dans la réalisation de ses objectifs de carrière.  Les candidats retenus devront présenter un plan de carrière étoffé, et le jury retiendra celui ayant les meilleures chances d’arriver au but. Le jury tiendra principalement  compte du talent musical des candidats, de leurs succès et de leurs réalisations récentes. Enfin, le jury s’assurera que la Bourse sera pour le récipiendaire un facteur déterminant de sa carrière internationale.

Lors de la cérémonie de remise, une première somme de 10 000 $ sera remise au lauréat ou à la lauréate pour être utilisée à sa discrétion. Subséquemment, sur une période de trois à quatre ans, la bourse permettra de payer ou de rembourser de multiples dépenses liées au développement de sa carrière : mentorat, recrutement d’un imprésario, auditions, matériel promotionnel, etc., sans exclure des formations spécialisées. Les budgets annuels du boursier et tous les déboursés devront recevoir l’approbation préalable de la Fondation Père Lindsay, jusqu’au montant maximal de 40 000$.

En créant cette bourse richement dotée, la Fondation  vise à susciter une synergie entre un jeune musicien et les compétences des membres du jury. Ceux-ci auront une idée des forces et faiblesses du lauréat, et pourront à l’occasion lui fournir des conseils et des recommandations.

Un comité international de conseillers, formé de personnes de premier plan du milieu musical aux États-Unis, en Europe et en Asie, sera bientôt créé pour nourrir la dimension internationale de la carrière du lauréat. Leur expérience et leurs relations dans tous les marchés pourront être mises à contribution, permettant au lauréat de trouver le chemin le plus adapté à son plan de carrière.

Les deux autres finalistes du concours de 2017 recevront 5 000 $ chacun. On leur offrira de participer, sans frais,  au séminaire de gestion de carrière de HEC MONTRÉAL. Bien sûr, ils pourront présenter, une autre fois, leur candidature s’ils rencontrent  les exigences du concours.

Des modifications ont été apportées aux critères d’admissibilité afin d’inclure davantage d’instruments. De plus, l’âge pour les artistes lyriques et les chefs d’orchestre a été modifié afin de s’adapter à la réalité du milieu. Les nouveaux critères d’admissibilité et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la Fondation. (Manon Gagnon, responsable)

Information : Manon Gagnon | (514) 214-0124 | gagnon@fondationperelindsay.org

En collaboration avec

logo_ici_musique_rgb_web_couleurd15-logo-desjardins-sans