Camp musical Père Lindsay

jeunes musicien cmlLe Père Fernand Lindsay et le Père Rolland Brunelle, alors enseignants au Collège de Joliette, sont les fondateurs du Camp musical. Depuis 1967, plus de 7 000 jeunes musiciens de moins de 16 ans ont vécu de grands moments durant leurs stages. Pour cela, le Camp musical recrute des professeurs hautement qualifiés ainsi qu’un personnel de soutien motivé, qui s’assurent du bien-être des jeunes qui leur sont confiés.

À chaque été, le Camp offre quatre stages de deux semaines à quelque 500 jeunes.   Ces stages leur permettent de perfectionner leurs talents musicaux, en plus de favoriser le développent de la personnalité, . Organisme sans but lucratif, le Camp Musical Père Lindsay permet aux élèves de créer des liens d’amitié, d’élargir les horizons, en travaillant dans le plaisir, en explorant diverses facettes de la musique, tout cela dans un environnement enchanteur.

PL concert Fin du Camp 0843

La formule mise au point par le père Lindsay est restée sensiblement la même au cours des années: elle semble plaire aux jeunes musiciens qui quittent le camp enchantés, en se promettant d’y revenir, ce qu’ils font en très grand nombre. En plus, l’intérêt des jeunes pour la musique et le temps qu’ils y consacrent sont un puissant remède contre le décrochage.

PFL matin CM 1997

Chaque matin au Camp, tous en choeur

Consciente que les jeunes de talent ne peuvent pas tous défrayer les coûts de leur séjour, la Fondation a privilégié la constitution d’un programme de bourses (aide financière) qu’elle soutient depuis ses débuts. L’attribution des bourses est déterminée par le personnel du Camp musical, lors de l’inscription. Les bourses de la Fondation défraient, en partie ou en totalité, le coût du stage.