Laurent Patenaude
Directeur principal de l’administration artistique
Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec
Ayant grandi dans une famille où la musique avait une place de choix, Laurent Patenaude a fait partie des Petits Chanteurs du Mont-Royal avant d’entrer au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il en ressortira avec des diplômes en alto, en musique de chambre et en histoire de la musique. Tout au long de ses études, il multiplie les expériences musicales diverses au sein d’orchestres et d’ensembles professionnels, au sein d’ensembles vocaux et à titre de professeur et de chef de chœur
Quelques mois après la fin de ses études, il est engagé par les Violons du Roy et Bernard Labadie comme directeur du personnel artistique. Il prend part au développement de cet orchestre de chambre dont le rayonnement national et international ne cesse de croître. Toujours à l’emploi des Violons du Roy, Laurent Patenaude a vu ses responsabilités augmenter au fil des ans pour devenir directeur de l’administration artistique et, à ce titre, superviser l’ensemble des activités artistiques de l’orchestre et du chœur.
Parallèlement à son travail avec les Violons du Roy, Laurent Patenaude prend plaisir à s’engager dans la vie communautaire et culturelle de Québec. Depuis 2009, il anime des émissions consacrées à la musique classique sur les ondes de CKRL, radio communautaire de Québec. Il a été directeur général de l’International des musiques sacrées de Québec pour l’édition 2014 et siège sur le conseil d’administration de l’organisme de 2014 à 2017. En février 2017, il est nommé Coordonnateur à la programmation classique du Palais Montcalm – Maison de la musique où il succède à Élise Paré-Tousignant.
Artiste : projet de vie et vie de projets