Robert Leroux
Président, Percumédia | Fondateur, Entrepren'arts
Robert Leroux mène depuis l’âge de 20 ans une carrière de musicien professionnel qui l’a amené à jouer au sein de plusieurs ensembles instrumentaux majeurs tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts et l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, de même qu’auprès d’artistes de la chanson autant sur scène qu’en studio d’enregistrement, à la radio et à la télévision. Il a également joué comme soliste avec la plupart des organismes et ensembles musicaux canadiens voués à la musique contemporaine. Il est l’un des cofondateurs de l’Ensemble à percussion Sixtrum.
Robert Leroux a été professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 1978 à 2013, doyen de la Faculté de musique de 1988 à 1997 et doyen de la Faculté de l’éducation permanente de 1997 à 2001.
Robert Leroux a été membre de conseils d’administration de plusieurs organismes culturels. Il a entre autres été président du Conseil d’administration du Conseil québécois de la musique de 2014 à 2018. Il est présentement président de l’entreprise de développement web Percumédia et co-fondateur d’Entrepren’arts, un organisme qui outille et met en réseau les artistes émergents pour leur insertion professionnelle et leur développement de carrière.
SE PRÉPARER À LA VIE DE MUSICIEN : QUELLE EST VOTRE RAISON D’ÊTRE ?
Tout artiste a une mission, explicite ou implicite, un but qui le dépasse, une passion généreuse. Les artistes amorcent leur métier et donnent vie à leur passion par quelque chose à donner au monde. Nous avons des aspirations et des visions, et une volonté de les partager.
Lorsque nous suivons nos aspirations, notre mission, plus de gens se connectent à nous.
Nous devons savoir dire, aux autres comme à nous-même, pourquoi nous faisons ce que nous faisons, quelles questions nous incitent à créer et pratiquer notre art. Et nous devons le dire avec des mots, dans ce qu’on appelle un énoncé de mission d’artiste.
Nous avons besoin de cet énoncé sous différentes formes pour des objectifs variés:
notes de programmes, communiqués de presse, demandes de subvention, sites Web. Derrière tous ses contextes, nous avons besoin d’une déclaration personnelle d’artiste, qui exprime honnêtement et passionnément notre finalité, indépendamment de l’auditoire auquel elle est destinée.
Cette conférence sera l’occasion pour les participants de commencer à rédiger leur mission d’artiste en répondant à trois questions fondamentales:
- Quoi? Qu’est-ce que je fais, de quoi s’agit-il?
- Pourquoi? Pourquoi est-ce important pour moi. Quel est cette passion qui me lie à mon travail?
- Et alors? Pourquoi est-ce important pour le monde? Pourquoi est-ce un enjeu qui dépasse mon intérêt personnel? Pourquoi d’autres personnes pourraient-elles s’y intéresser?
Une partie atelier permettra aux participants et participantes de commencer à cerner leur mission, notamment au moyen de courtes entrevues en sous-groupes.