La Fondation Père-Lindsay est heureuse de s’associer à l’Académie de musique du Québec pour la septième édition du Prix d’Europe de composition et le Deuxième Prix d’Europe, Prix Pierre-Mantha, respectivement dotés d’une bourse de 10 000 $ et de 5 000 $.
À l’occasion du gala de la 111e édition du Concours du Prix d’Europe au Conservatoire de musique de Montréal, le 10 juin dernier, la présidente de la Fondation, madame Line Belhumeur, remettait un chèque de 10 000 $ au compositeur Philippe Macnab-Séguin, lauréat du Prix d’Europe de composition – Prix Fernand-Lindsay. Le lauréat verra également une de ses œuvres être présentée dans la saison 2024-2025 de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
Le compositeur Francis Battah recevait la Bourse Pierre-Mantha, d’une valeur de 2 500 $.
Présidé par la compositrice de musique contemporaine Keiko Devaux, le jury était formé des compositeur⋅trice⋅s Maxime McKinley, lauréat du Prix d’Europe de composition – Fernand-Lindsay 2009, John Rea et Ana Sokolović.
Madame Lauraine Cadoret remettait un chèque de 5 000 $ au lauréat du Deuxième Prix, Prix Pierre-Mantha au pianiste Zhan Hong Xiao.
Le jury du Prix d’Europe était présidé par le pianiste Hugues Cloutier et formé de l’organiste Didier Matry, la violoniste Violaine Melançon, du clarinettiste Jean-François Normand et de la soprano Marie-Danielle Parent.
Prix d’Europe 2023 : Elisabeth St-Gelais, soprano
Deuxième Prix, Prix Pierre Mantha : Zhan Hong Xiao, piano
Prix John Newmark : Zhan Hong Xiao, piano
Troisième Prix, Prix Québecor : Bruno Tobon, violoncelle
Quatrième Prix, Prix Guy Soucie : Charissa Vandikas, piano
Prix Hélène Lessard : Justine Ledoux, mezzo-soprano
Prix Monik Grenier : Fiona Wu, piano
Prix Claire-Charbonneau-Clerk : Justine Ledoux, mezzo-soprano
Prix Banque Nationale : Eva Lesage, violon
Prix du Centre de musique canadienne au Québec : Eva Lesage, violon
Prix Jean Marchand : Martin Dubé