Patron d'honneur
© Hans van der Woerd
6e édition
Bourse de carrière Fernand-Lindsay 2024
50000$ ET DEUX PRIX RESPECTIVEMENT DE 15000$ ET 10000$
Cette Bourse vise à soutenir un jeune musicien ambitieux ou une jeune musicienne ambitieuse dans la réalisation de ses objectifs de carrière. Les candidat•e•s retenu•e•s devront présenter un plan de carrière étoffé, et le jury retiendra celui ou celle ayant les meilleures chances d’arriver au but. Le jury tiendra principalement compte du talent musical des candidat•e•s, de leurs succès et de leurs réalisations récentes. Enfin, le jury s’assurera que la Bourse sera pour le récipiendaire un facteur déterminant de sa carrière internationale.
Lors de la cérémonie de remise qui se tiendra le 11 décembre 2024, une première somme de 10 000 $ sera remise au lauréat ou à la lauréate pour être utilisée à sa discrétion. Subséquemment, sur une période de quatre ans, la bourse permettra de payer ou de rembourser de multiples dépenses liées au développement de sa carrière : mentorat, recrutement d’un imprésario, auditions, matériel promotionnel, etc., sans exclure des formations spécialisées. Les budgets annuels du⋅de la boursier⋅ère et tous les déboursés devront recevoir l’approbation préalable de la Fondation Père Lindsay, jusqu’au montant maximal de 40 000$.
En créant cette bourse richement dotée, la Fondation vise à susciter une synergie entre un⋅e jeune musicien⋅ne et les compétences des membres du jury. Ceux-ci auront une idée des forces et faiblesses du⋅de la lauréat⋅e, et pourront à l’occasion lui fournir des conseils et des recommandations.
Un comité international de conseillers, formé de personnes de premier plan du milieu musical aux États-Unis, en Europe et en Asie, sera bientôt créé pour nourrir la dimension internationale de la carrière du⋅de la lauréat⋅e. Leur expérience et leurs relations dans tous les marchés pourront être mises à contribution, permettant au récipiendaire de trouver le chemin le plus adapté à son plan de carrière.
Les deux autres finalistes du concours de 2024 recevront un montant de 15 000 $ pour le deuxième prix et de 10 000 $ pour le troisième prix. On leur offrira de participer, sans frais, au séminaire de gestion de carrière de la Fondation. Bien sûr, ils pourront présenter, une autre fois, leur candidature s’ils rencontrent les exigences du concours.
Des modifications ont été apportées aux critères d’admissibilité afin d’inclure davantage d’instruments de même que les personnes ayant un statut de résident·e permanent·e au Canada. De plus, l’âge pour les artistes lyriques et les chefs d’orchestre a été modifié afin de s’adapter à la réalité du milieu. Les nouveaux critères d’admissibilité et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la Fondation. (Manon Gagnon, responsable)
Vincent Lauzer, lauréat 2015
La Bourse de carrière Fernand-Lindsay est un tremplin incroyable, une aide inestimable accordée à un musicien en début de carrière. C'est pour moi un immense honneur d'être l'un des lauréats de cette récompense prestigieuse. Mes remerciements les plus sincères vont à la Fondation Père-Lindsay pour tout le soutien qu'elle m'accorde. Merci de croire en la belle et grande musique et en ces jeunes musiciens qui la font vivre et la porteront, je l'espère, toujours plus loin!
Critères d'admissibilité
La « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » est le tremplin vers une carrière internationale pour un•e jeune musicien•ne très motivé•e et de grand talent. Cette bourse lui fournira les ressources financières requises dans le but d’obtenir les compétences, des conseils propices ainsi que les opportunités qu’il•elle recherche afin d’atteindre ce but.
- Meilleur projet : 1 bourse de 50 000 $, dont 10 000 $ remis au moment de la proclamation du lauréat ou de la lauréate à l’automne 2024. L’excédent (40 000 $) sera versé au cours des quatre années suivantes, selon les besoins, afin de rembourser des dépenses reliées au projet ; lesquelles devront être approuvées au préalable par la Fondation Père Lindsay.
- Deuxième et troisième finalistes : une bourse de 15 000 $ et une autre de 10 000 $ remises à l’automne 2024 pour récompenser la qualité de leur candidature, respectivement, Bourse Pierre Mantha et Bourse Fernand-Lindsay.
- Les trois boursiers•ères pourront s’inscrire sans frais aux séminaires sur la gestion de carrière offerts par la Fondation Père Lindsay.
Candidat·e·s admissibles
- Musiciens ou musiciennes de 30 ans et moins au 30 juin 2024
- Artistes lyriques et chef⋅fe·s d’orchestre de 33 ans et moins au 30 juin 2024
- Citoyen⋅ne canadien⋅ne résidant au Québec depuis au moins 5 ans (Les Québécois⋅e⋅s étudiant à l’étranger sont admissibles.)
- Résident·e permanent·e ayant immigré·e au Canada et vivant au Québec depuis au moins 5 ans.
- Artistes émergent⋅e⋅s visant une carrière internationale