François Leclerc
Violoncelliste
Le violoncelliste montréalais François Leclerc a débuté l’apprentissage de la musique à 8 ans dans le cadre d’un programme scolaire. Dès son plus jeune âge, il est initié à la musique d’ensemble dans de nombreux orchestres de jeunes. À seulement 18 ans, François s’était déjà produit sur les scènes de plusieurs villes au Canada, aux États-Unis et en Europe. À 16 ans, il a offert un concert au prestigieux Carnegie Hall de New York en tant que chef d’attaque et soliste.
En tant que musicien d’orchestre, il a joué avec le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre de l’Agora et a été violoncelle solo de l’Orchestre de l’Université de Montréal. Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre dont Kent Nagano, Jean-François Rivest, Yoav Talmi, Lorraine Vaillancourt et Mathieu Lussier. Il a également été récipiendaire de bourses du Fonds Luc Vinet de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Membre fondateur du Quatuor Cobalt, il est un chambriste aguerri. Il s’est en outre frotté à différentes formations et a bénéficié de l’enseignement du Quatuor Bozzini, du Trio Gryphon et des pédagogues Laura Andriani, Annick Roussin et Laurence Kayaleh. On a pu l’entendre entre autres lors du Festival International du Domaine Forget et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal. En solo, il s’est produit en classe de maître pour Jean-Guihen Queyras, Jan Vogler et Clive Greensmith. Récipiendaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal sous la tutelle de Yegor Dyachkov, il y a également complété un DEPA en violoncelle baroque avec Elinor Frey.
En plus de l’enseignement en privé, François enseigne au conservatoire du Collège Stanislas. Il est allé en Haïti en juillet 2018 pour enseigner au camp musical de l’école CEMUCHCA, à Cap-Haïtien.
PROJET ARTISTIQUE
Les ruelles musicales à Montréal