Krystina Marcoux

Percussionniste, Adams Percussions et Stick&Bow

Krystina Marcoux est reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence artistique. En 2012, elle gagne le premier prix à la compétition Standard Life de l’Orchestre Symphonique de Montréal où son « contact unique avec le public » est souligné par le jury qui la qualifie de « jeune artiste exceptionnellement prometteuse ». En août 2019, elle fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction du Maestro Kent Nagano et en décembre 2022, elle présentera un récital solo au marimba lors du prestigieux Festival Bach de Montréal.

Krystina défend fermement l’idée que la scène est un matériau malléable qui a besoin d’être plié, courbé, tout comme de la pâte à modeler. Alliant à ses percussions théâtre, danse, stand-up, mime, humour ou même sport, Krystina s’efforce d’ouvrir son univers musical à un public toujours plus large. En dépit de son jeune âge, elle a déjà signé neuf spectacles. Originaire du Québec, Krystina a obtenu son PhD sous la direction de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, se spécialisant dans la relation entre le théâtre, la danse et la musique dans les spectacles hybrides. Ses travaux de recherche-pratique ont été reconnus par le jury comme « constituant un essai pionnier dans le domaine de la recherche-création en France ».

Depuis maintenant cinq ans, Krystina partage la scène avec le violoncelliste Juan Sebastian Delgado. Leur duo Stick&Bow explore le répertoire de chaque époque, tout en l’adaptant aux larges possibilités qu’offre cette combinaison instrumentale (violoncelle & marimba). Acclamé par la critique, Résonance, le premier album de Stick&Bow, a été salué par The WholeNote de Toronto comme « tout simplement brillant » et « totalement délicieux », et par La Scena Musicale comme « plein de belles surprises ». Leur second album, paru chez Analekta, explore les sonates en trio de J.S. Bach avec le réputé claveciniste Luc Beauséjour. En juin 2022, leur troisième album Veni, Vola, Veni a paru chez Analekta. Ce disque présente des œuvres de Piazzolla pour marimba, vibraphone, violoncelle et piano, en collaboration avec le légendaire pianiste de tango-jazz Gustavo Beytelmann. Selon les critiques, « une démarche empreinte de jeunesse et d’audace ainsi qu’une musicalité plus que solide basée sur des études classiques impeccables finissent de faire du duo montréalais un météore durable qui impressionne la scène musicale d’ici et d’ailleurs ». Gustavo Beytelmann, ancien pianiste d’Astor Piazzolla, remanie les compositions de ce dernier avec la notoriété de son expérience : « La rencontre entre les deux jeunes musiciens québécois et le patriarche argentin de ce tango savant, l’un des rares encore de ce monde, est importante et offre tout un panache non seulement à cette musique mais également à ce duo qui épate la galerie partout où il passe ».

Krystina est artiste chez Adams Percussions depuis 2017 et Stick&Bow est représenté par Barbara Scales chez Latitudes45arts depuis juillet 2018 et la maison de disque Analekta depuis 2020.

 

À CHACUN⋅E SON PARCOURS ARTISTIQUE : IDENTITÉ, ENTREPRENEURIAT, MOTIVATION ET MULTIDISCIPLINARITÉ

Naviguer la scène artistique aujourd’hui n’est pas une chose simple : les parcours professionnels ont changé, les compétitions n’ont plus la même ampleur qu’avant, les orchestres ferment pour causes budgétaires et même les groupes de rock sont remplacés par des DJ… Sans parler de l’impact gigantesque qu’internet a sur les revenus liés à la musique et qui a complètement bouleversé les modes de communication. Il est donc clair que le musicien classique doit apprendre à se positionner sur cette scène, comme artiste porteur d’une voix.

Nous aborderons ensemble plusieurs différents éléments liés à la création d’un projet, que ce soit un spectacle, album, concert, installation, ensemble ou autres. De sa genèse jusqu’à sa post-production, la compréhension des différentes étapes et l’importance de connaitre le fond d’un projet seront au cœur de notre discussion. Nous travaillerons spécifiquement les éléments mentionnés plus haut : l’identité dans un monde où nous sommes constamment bombardés de multimédia; l’entrepreneuriat malgré nos formations si pointues et techniques; la motivation parfois complexe à soutenir mais essentielle pour la durée d’un projet; le multidisciplinaire au service de notre art (le comprendre et l’apprécier).